4
janvier

S’équiper pour la pêche en hiver

Bien s’équiper pour la pêche en hiver s'équiper pour la pêche en hiver

Bien s’équiper pour la pêche en hiver est important. L’hiver est une bonne saison pour la pêche, certains poissons comme le brochet et le sandre (notamment les gros) se nourrissent quand les températures chutent.  Les pêcheurs en quête d’un nouveau trophée devront s’équiper correctement pour faire face aux conditions qui ne sont pas toujours idéales…

Nous allons vous donner quelques recommandations pour bien s’équiper de la tête aux pieds et rendre vos sessions hivernales les plus agréables possibles.

Les équipements pour le bas du corps

–      Chaussures : nous utilisons de bonnes chaussures de randonnés étanches, des bottes (moins confortables) ou des chaussures de wading si l’on porte des waders.
L’essentiel : se sentir bien dedans / maintien de la cheville (on ne regarde pas toujours oú on met les pieds …) / Etanchéité ( avoir les pieds mouillés en hiver peut rendre votre journée pénible)

–      Chaussettes : Souvent négligées, une bonne paire de chaussettes chaudes et respirantes (type chaussette de ski) est indispensable. Surtout lorsque l’on ne bouge pas beaucoup les pieds (pêche en bateau).

–      Pantalon : nous utilisons un pantalon en micropolaire respirante type jogging pour la pêche en hiver. C’est ultra confortable et chaud, vraiment le top ! Si nous sommes dans l’eau, nous ajoutons directement notre waders au dessus. S’il pleut, nous ajoutons un pantalon léger étanche qui s’enfile rapidement et nous garde au sec.

s'équiper pour la pêche en hiver

Petit brochet d’hiver pris à la cuillère

Les équipements pour le haut du corps

–      Tee-shirt : manches longues respirant. Le dernier point est important la première couche doit absorber la transpiration et sécher rapidement car il arrive d’avoir chaud en hiver lorsqu’on marche beaucoup ou que l’on combat un beau poisson… Un tee-shirt ensuite mouillé est le meilleur moyen d’attraper froid.

–      Pull : type micropolaire, chaud et respirant. Nous avons choisi un modèle avec gants intégrés, vraiment bien lorsqu’il ne fait pas trop froid. Si les températures sont négatives, nous ajoutons un pull léger en cachemire sous la micropolaire.

–      Veste : nous utilisons une veste de pluie, elle coupe du vent tout en gardant la chaleur et protège des éventuelles averses. Pas besoin d’un manteau chaud, il faut quelque chose de léger, étanche et fonctionnel (beaucoup de poches)

Les accessoires indispensables pour la pêche en hiver

–      Gants : il existe des gants spécialisés pour la pêche mais il est toujours préférable de pêcher sans gants car certaines actions nécessitent de la précision que l’on perd avec des gants. S’il fait très froid, notamment quand nous pêchons à la mouche, nous utilisons des gants fins, imperméables et chauds.

Suggestion : https://www.sealskinz.com/gloves/sporting-gloves.htm

–      Cou : écharpe ou tour de cou en fonction du temps. Nous préfèrons le tour de cou car moins étouffant et tout aussi chaud parfois.

–      Tête : cagoule légère + bonnet est le combo parfait par grand froid. La cagoule peut parfois suffire mais nous recommandons d’avoir toujours un bonnet dans le sac.

–      Sac : nous recommandons un sac étanche, ce qui évite de mouiller son matériel en cas de pluie ou de neige.  Lorsque nous pêchons à pied, nous ajoutons un chest pack étanche devant qui me permet de changer rapidement de mouche ou de leurre sans avoir à retirer le sac à dos. Un gain de temps non négligeable pour ceux qui, comme nous, changent régulièrement d’appât lorsque le poisson est capricieux…

s'équiper pour la pêche en hiver

J’espère que l’article « s’équiper pour la pêche en hiver » vous a plu. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous envoyer un email dans la rubrique « contact » de notre site field & fish.

Halieutiquement,
L’équipe Field & Fish

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *