25
mai

Comment bien choisir sa veste imperméable pour la pêche ?

Dans cet article, nous vous donnons tous les éléments essentiels pour choisir comme il se doit sa veste imperméable pour la pêche

Pourquoi est-il indispensable d’avoir une veste imperméable et respirante ?

Combien de parties de pêche furent gâchées à cause de problèmes de froid et d’étanchéité ? Que ce soit en Automne en réservoir ou au Printemps sous de grosses averses, optez pour une isolation parfaite. Une veste étanche et respirante avec une membrane type veste imperméable GoreTex est idéal. Il faut savoir que cette membrane imite la peau.

En étant parfaitement isolé de la pluie et du vent, vous continuerez à pêcher pendant que vos camarades sont déjà rentrés. Vous pouvez également ajouter un vêtement en-dessous pour vous apporter un confort thermique (gilet gonflable par exemple car l’air est le meilleur isolants), polaire ou autre matière synthétique pouvant emprisonner de l’air dans ses fibres.

À quel moment dit-on qu’une veste est imperméable ?

La plupart des marques vous diront qu’à partir de 3 000 mm, un tissu est imperméable mains le minimum envisageable pour Field and Fish est de 5 000 mm. Le tissu est soumis à une pression de 5m d’eau avant de voir apparaître une goutte d’eau. Les vestes les plus performantes vont jusqu’à 30 000 mm. de même que ces matières vous isoleront totalement du vent souvent désagréable.

Faut-il choisir un tissu avec membrane ou enduction ?

Tissu enduit : sur la matière à l’aide d’une raclette on vient déposer une couche de polyuréthane qui bouche les pores du tissu. Nous arrivons à un tissu peu imperméable aux alentours de 3 000 mm et peur respirant. La plupart des vestes imperméables pas chères utilisent une enduction.

Tissu avec membrane type Goretex : la membrane est prise en sandwich puis laminée entre le tissu extérieur et la doublure intérieure. Ce procédé de fabrication apporte à votre vêtement imperméable légèreté, résistance et rigidité. Nous appelons cela une construction 3/4/5 couches ou 2,5 pour les vestes imperméables très légères.

Une imperméabilité sans compromis (20 000 mm) est une respirabilité suffisante pour les pêcheurs sportifs. De nombreux waders respirants utilisent ce processus.

Pourquoi les produits en 3/4/5 couches coûtent plus cher ?

La construction d’un vêtement en laminé 3 couches est extrêmement précise et technique. En effet, le but étant de vous assurer une protection optimale contre les intempéries, chaque détail compte. La découpe du tissu, les bandes thermocollées sur les coutures, les capuches techniques, les points de serrage… Tous ces éléments de fabrication, propres aux tissus utilisant une membrane, doivent être réalisés avec soin pour obtenir un vêtement vraiment technique. Ce qui par conséquent nécessite un investissement plus conséquent que des simples ou doubles couches d’enduction.

Le cahier des charges de Field and Fish pour construire une Veste imperméable respirante homme

Notre objectif est de protéger le pêcheur tout en lui assurant confort et technicité. Pour cela, nous utilisons :

  • la membrane du Waders (20 000 mm) pour l’imperméabilité et 5 000 gr/m2/24h pour la respirabilité sur une base de tissu 3 couches pour plus de souplesse
  • de grandes poches avec des fermetures précises par velcro ou zipper étanche (YKK)
  • Des poches verticales très pratiques pour pouvoir loger de grandes boites
  • des poches avec soufflet réglables par pressions
  • des poches repose mains chaudes
  • une capuche avec visière rigide et réglable en profondeur avec accroche épuisette
  • des poignets extérieures ou intérieures réglables sur toute la longueur du rabat pour éviter de prendre la soie et relâcher son poisson sans mouiller son avant bras
  • de grandes poches intérieures
  • une guêtre intérieure anti-vent et humidité appelée pare neige sur les vestes de ski
  • tous les cordons de réglage se trouvent à l’intérieur et ne dépassent pas une fois réglés

Nous espérons que cet article vous a apporté toutes les réponses adéquates à vos questions et si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre directement contact avec nous via notre formulaire de contact.

Halieutiquement

L’équipe Field and Fish