2
décembre

Bien s’équiper pour la pêche exotique

La pêche exotique devient de plus en plus accessible. D’une part, l’évolution de l’équipement permet d’accéder à un matériel de pêche en mer de plus en plus performant à moindre coût. D’autre part, les billets d’avion low cost permettent de voyager dans les destinations les plus réputés pour la pêche exotique.

Cependant, le pêcheur doit rester vigilant ; il devra s’habiller correctement pour éviter les nombreux dangers liés à l’environnement de la pêche exotique. 

Nous allons vous donner quelques recommandations pour bien s’équiper de la tête aux pieds et rendre vos sessions tropicales les plus agréables possibles.

Comment s’habiller pour un séjour pêche exotique ?

remise à l'eau du Bonefish des Amirantes
remise à l’eau du Bonefish des Amirantes , aprés un magnifique combat sur du 14′

Les vêtements pour le bas du corps

–      Chaussures pour la pêche : Nous utilisons des chaussures aquatiques. Cela permet de pouvoir circuler dans les flats en toute sécurité. Optez pour un modèle avec semelle épaisse ce qui vous protégera au mieux des poissons et coquillage de récifs qui peuvent être très dangereux…

Nous utilisons des chaussures aquatiques. Cela permet de pouvoir circuler dans les flats en toute sécurité. Optez pour un modèle avec semelle épaisse ce qui vous protégera au mieux des poissons et coquillage de récifs qui peuvent être très dangereux…

–      Pantalon : Nous utilisons un pantalon transformable en short léger en tissu ultra light stretch. C’est un must have en pêche tropicale. Trop de pêcheurs négligent la protection du bas du corps. Or, elle est très importante. Ce pantalon respirant vous protège du soleil et sèche ultra rapidement.

A la fois idéal a utiliser durant tout le voyage de pêche ainsi qu’en pêche.

–   Maillot de bain : Bonne alternative au pantalon, notamment pour la pêche dans les flats. Il nécessite cependant une bonne crème solaire si vous ne voulez pas que vos jambons se transforment en chorizos…

Les équipements pour le haut du corps

–      Tee-shirt ou chemise : C’est ici plus un choix de style que de performance. Optez pour un modèle manches longues qui protègera vos avant-bras. Tout comme le pantalon, un tissu respirant et à séchage rapide vous octroiera un grand confort lors de vos sorties de pêches. Nous utilisons plutôt la chemise en raison de son protège nuque et de ses nombreuses poches qui permettent d’avoir ses outils de pêche préférés à portée de main…

–      Veste : Les pays exotiques connaissent un fort ensoleillement, de forte chaleurs mais aussi des perturbations parfois très violentes. Le pêcheur ne doit donc pas oublier une veste pour se protéger du vent et de la pluie en cas de tempête. Nous utilisons une veste légère qui prend peu de place mais vous protègera bien du vent et de la pluie.

Les accessoires indispensables pour la pêche tropicale

Gants utilisés durant un séjour pêche exo :

Contrairement à la pêche en eau douce, le pêcheur en mer a besoin d’une paire de gants. Elle lui protégera les mains de la ligne ou de la soie. Et surtout des poissons ! En effet, la diversité des espèces que l’on retrouve en mer ne permet pas aux pêcheurs de connaitre les dangers de tous les poissons, il est alors fortement recommandé de les manipuler le plus délicatement possible et avec des gants. Enfin, les gants protègeront vos mains du soleil. Nous utilisons un modèle léger avec les doigts libres afin de sentir au mieux les touches et pouvoir faire ses nœuds sans retirer les gants…

Tour de cou Buff :

Il vous protègera le visage et le cou du soleil (et des mouches). Nous utilisons un modèle léger et respirant type BUFF pour le plus grand confort.

Casquette ou Bob :

C’est une évidence, n’oubliez pas votre casquette ou votre bob pour une protection optimale de votre tête du soleil. Nous utilisons un modèle pliable afin de pouvoir la mettre dans votre poche. La casquette vous donnera également une meilleure visibilité sur l’eau.

Lunettes de soleil :

Indispensable également, n’oubliez pas votre paire de lunettes polarisantes. Nous utilisons un modèle léger qui recouvre bien la vision et dont nous pouvons changer les verres pour les adapter aux différentes conditions climatiques. Nous vous conseillons d’emmener 2 paires de lunettes (et casquettes) en cas de perte… Aussi, n’oubliez pas un cordon pour attacher vos lunettes.

Sacs de pêche:

Nous recommandons vivement un sac étanche, votre sac prendra l’eau que ça soit dans le bateau ou sur les flats.  Lorsque nous pêchons à pied, nous ajoutons éventuellement un chest pack étanche devant qui nous permet de changer rapidement de mouche ou de leurre sans avoir à retirer le sac à dos. Un gain de temps non négligeable pour ceux qui, comme nous, changent régulièrement d’appât lorsque le poisson est capricieux…

Comment s’équiper pour une destination pêche exotique ?

les cannes à mouche pour une pêche Tropicale

Pour pêcher sur les flats les Bonefishs et petites Carangues il est conseillé d’utiliser une canne 9 ou 10 pieds soie 7 WF ( flottante ). C’est souvent une pêche à vue que l’on pratique.

bonefish pêché avec la Canne Delta Salt de Banana Rods atoll de st joseph ( Seychelles )
Bonefish de l’Atoll de st Joseph ( Seychelles ) estimé d’après mon guide à 10 lbs

Pour la pêche en eau bleu les surprises peuvent être de taille comme nous pêchons sous l’eau. Nous ne savons pas quel poisson sera séduit par notre mouche. Ne pas hésiter de s’équiper avec une canne puissante avec une soie de 10 ou 11 intermédiaire ou plongeante.

Durant notre séjour nous avons utilisé et testé plusieurs cannes à mouche de la marque Banana Rods. Se sont des cannes puissantes, légères, précises sans fioriture et utilisant les meilleurs composants du marché.

Nous avons eu un coup de coeur pour la canne Delta Salt 10 pieds soie 7 ( canne réalisée sur mesure et fabriquée en France sur simple demande)

Canne à mouche mer Delta Salt 10 pied de soie 7 de Banana Rods

J’espère que l’article « s’équiper pour la pêche exotique» vous a plu. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous envoyer un email dans la rubrique « contact » de notre site field & fish.

NB : La plupart des équipements que nous recommandons dans cet article sont vendus sur notre site marchand

Halieutiquement,
L’équipe Field & Fish

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *